Undulating Silver Orb
Spinning magenta ring

FRANCIS MBELLA | “Un certain sentiment de conscience commune”

Spinning blue glass orb

Inventeur de la « Technique du Tapioca », où le réel se trouve transfiguré par l’émotion et la subjectivité, et fondateur du mouvement « Les Reflets de la Couleur », Francis MBELLA est un maître des teintes et des reliefs subjectifs, héritier d’une lignée d’artistes.

Ancien élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il compte à son actif plus de 400 expositions personnelles et conférences à travers le monde : Paris, Berlin, Hambourg, Cologne, Douala, Munich, Moscou, Los Angeles, Tampa, Orlando, San Francisco, Yaoundé, Anvers, Bruxelles, Genève, Madrid, Tokyo, La Havane, Rio de Janeiro, Venise…

Chevalier des Arts et Lettres et Médaillé du Cercle des Arts de Paris, il a reçu le Mérite Culturel de la Ville de Paris en 1990 des mains de Jacques CHIRAC, alors Maire de Paris. Il est également Lauréat du Mérite Culturel de l’État de Californie (USA) en 1994, distinction remise à Sacramento par le Gouverneur Peter Barton Wilson, puis récompensé par l’ONU à Genève en 2004, où il reçoit cette même distinction des mains de son Directeur Général, Monsieur Sergeï Ordzhonikidze.

Francis MBELLA se distingue par une approche unique : chez lui, la couleur et le relief deviennent forces créatrices. La couleur travaille la matière, s’y mêle, s’y incarne : elle vit d’un échange constant entre matière et lumière. Ainsi, par la « fatalité des songes », il renouvelle les mythes cosmiques qui relient l’homme aux éléments – le feu, l’eau, l’air céleste, la prodigieuse matérialité de la terre. Pour lui, la couleur possède une profondeur, une épaisseur ; elle se déploie à la fois dans l’intime et dans l’exubérant.

Il aime lier les contraires : fusionner, accorder, plutôt qu’exclure. Il marie le goût intense de la spontanéité avec le désir d’ordonner et de construire la surface peinte :

“Ce qui naît spontanément, dit-il, trouve son ordre de construction dans l’architecture de mes tableaux. Chez Francis MBELLA, l’instinct est souverain, et la finalité de l’œuvre peut être de révéler la lumière."